Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 14:20

 

 

 

Parlez-vous le "Djeuns" ? Non mais c'est important. Que même.

 

Vous savez tous ce qu'est le "Djeuns" ?  Vous savez ce langage qui vous fait prendre 15 ans d'un coup, vous fait vous sentir obsolète et surtout fait que vous ne comprenez pas vraiment le propos de votre interlocuteur, ce qui est le plus embarrassant.

 

Vivant en   coloc , et de surcroît avec des colocs ayant entre 20 et 21 ans (dur)  il est assez fréquent que je subisse entende ce type de langage.

 

Alors, la plupart du temps, ça va encore, j'arrive à suivre. Ils ne font quand même pas tout le temps des phrases remplies de locutions en "Djeuns".

 

Sauf quand les jeunes rencontrent d'autres jeunes et alors là c'est profusion d'expressions incompréhensibles en langue "Djeuns" .

 

Genre hier soir.

 

Au hasard.

 

L'un de mes colocs avaient invités quelques amis à passer la soirée à la maison. Ce "quelques" s'est rapidement transformés en " beaucoup", les gens s'étant donnés le mot . Genre, il reçoit un appel sur son portable et je l'entend dire " ah bon, y'a une soirée chez moi ?" :0))

 

Bref, y'avait du jeune dans mon salon quoi. Et du coup, j'en ai profité pour prendre des cours accélérés de "Djeuns".

 

Voici quelques expressions choisies,  avec une tentative de traduction effectuée par votre serviteuse :

 

 

"C'est frais" :  C'est quelque chose de bien, qui passe bien, qui est agréable.

 

 

- " C'est fat" : C'est quelque chose qui envoit  du " lourd".  Ca peut correspondre à " c'est énorme" . Fat = gros en anglais, ça doit venir de là ...

 

 

- " C'est parfait" : C'est quelque chose qui est donc parfait dans le sens où tout se passe bien, c'était ce que l'on attendait, tout est idyllique ...

 

 

- " cimer" : Merci.

 

 

- " Je vais le DL" : Je vais le télécharger.

 

 

- " Tu veux quelle track?" : Tu veux écouter quelle chanson ?

 

 

- " ça fout trop le seum" : ça donne le cafard, ça fout la mort ...

 

 

- " Des barres" : ce peut-être des barres de rire, dans le sens où c'est le fou rire. Ou alors utilisé comme superlatif comme dans " des barres la honte"  = j'ai eu grave la honte...

 

 

- " ça vend du gras" : ( j'avoue que celle-là m'a laissé un moment circonspecte...) Quelque chose de bien. Partant du postulat que "le gras, c'est la vie" , on peut expliquer cette expression comme exprimant un sentiment de joie envers quelque chose, quelqu'un, quelqu'évènement ... A rapprocher de l'expression " c'est fat" .

 

- " c'est easy" : C'est plutôt facile ou comme dans l'expression " non mais la route trop easy" = j'ai trouvé mon chemin aisément...

 

 

 

 

Et j'en passe à des meilleures ( ou pas) , j'en ai certainement oubliées mais Cointreau n'en faut ( ^^), la fatigue intellectuelle me guette ...Je vais donc de ce pas me replonger dans mon Umberto Eco, dans un autre genre ... :0))

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Allez brunette sois pas déprimée !!! t 'imagines comme je peux être à la ramasse quand ils m'entourent avec mes 50 printemps !!! "TKT" ils vont changer leurs habitudes quand ils seront dans la vie<br /> active les " djeuns " , obligés de tout façon !!! c'est un code entre eux et ils en rigoleront plus tard!! ce qui fait "iech" ;) c'est qu'on ne comprend rien nous !!! =))
Répondre
E
<br /> <br /> Hihi, oui c'est sûr. Plus jeune, on avait nos expressions à nous aussi et pis ça passe ... heureusement ! :0))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Vite fait : "bof".<br /> <br /> C'est cheum : "c'est dur" (cmb)<br /> <br /> Lol : lol
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour toutes ces précisions Maître Yemmip ! <br /> <br /> <br /> <br />
O
Hello, je ne sais pas quel âge tu as mais ils doivent se régaler les ptis jeunes a vivre avec une plus agée...<br /> va falloir que tu te mette a la page cocotte, car tu crains un max à découvrir seulement maintenant ces expressions de djeuns lol<br /> SI tu veux des cours dis le moi ;) et pourtant jsuis plus un djeuns.<br /> Allez bisous hein<br /> ++
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai 30 ans mon cher ami et effectivement je découvre seulement maintenant ces expressions dans la mesure où j'ai quand même plutôt tendance à être avec des gens de mon âge qui ont le même parler<br /> que moi donc.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des cours : non merci ! <br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas ces expressions belles, voire même ridicules ... Dans quelques années et quand ils entreront dans le monde actif, j'ose espérer qu'ils garderont ce genre de langage pour eux...<br /> <br /> <br /> ça fait vieille râleuse ? Peut-être ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
ah lala c'est dur de se dire que le temps passe et le français aussi lol
Répondre
E
<br /> <br /> J'arrive à accepter que le temps passe ( peut-on faire autrement ? ^^) mais certaines tournures de phrases ou expressions par contre j'ai du mal ...<br /> <br /> <br /> Mais bon, il faut bien que jeunesse se fasse ! :0))<br /> <br /> <br /> <br />
Z
"ça vend du gras", je connaissais vraiment pas du tout ! Elle est pas mal d'ailleurs ! je crois que ça m'aurait fait rire d'entendre ça sans m'y attendre.<br /> Les autres encore, le mélange d'anglais, le reste de verlan (ça s'utilise encore le verlan ?!)... ça va, ça se comprend, mais le "ça vend du gras", là j'aurais eu du mal à décoder.<br /> "ça fout trop le seum" alors là, j'aurais pas du tout compris sans contexte ! Ca fait typique des expressions de neuneus lycéens... vraiment pas mon rayon !
Répondre
E
<br /> <br /> Non mais quand j'ai entendu l'une des filles dire " ça vend du gras", je me suis retournée vers mon Homme ( qui a le même âge que moi ) et lui ai lancé un regard interrogatif. Il n'en savait pas<br /> plus que moi .<br /> <br /> <br /> Du coup, j'ai scruté les (nombreuses) fois où cette expression est sortie et j'ai réussi au bout d'un moment à en comprendre à peu près le sens ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Pour Me Présenter ...

  • : Le blog de evalabrunette
  • : Les petits tracas et grands bonheurs (et inversement) d'une Brunette bien dans ses baskets (enfin, qui fait tout pour ! )
  • Contact

Pour m'écrire ...

evalabrunette@gmail.com

Pour me retrouver ...

Suivez-moi sur Hellocoton

Pour fouiner dans ma bibliothèque ...

Mes Lectures De L'internet ...