Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 14:54

 

 

 

 

Et il fallut bien revenir un jour, car comme on dit, il faut bien revenir pour pouvoir repartir . ( cela dit, c'est pas demain la veille que je vais repartir vu l'emploi du temps qui se profile à l'horizon).

 

 

Bref, je suis donc revenue de vacances, passées avec mon Homme et un pote, en Europe de l'Est. Et autant vous dire que c'était tout simplement génial. Crevant. Mais génial.

 

En gros : 3580 km parcourus, 7 pays traversés (Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie) , 3 semaines de Europan Road Trip...

 

Partis de France ( forcèment ...) , nous avons d'abord fait une halte en Suisse-Allemande histoire de faire une pause avant de nous rendre, justement, en Allemagne.

 

En camping près d'un lac et ensuite en auberge de jeunesse, j'avoue que j'ai plus appréciées les petites villes que les grandes lors de notre périple en Allemagne. (Cela dit, peut-être que Berlin est une ville cool, c'est ce que tout le monde dit, et j'espère la visiter lors d'un prochain petit voyage.) J'ai adoré le Lac, le château de la Belle au Bois Dormant à Neushwanstein, encore un lac ... mais beaucoup moins Munich.

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'Autriche et plus précisément à Vienne. Ville massive ( la pierre ne fait pas peur aux Autrichiens^^) et très belle, surtout avec le Danube, ce fleuve énorme et pourtant tout calme.

 

 

Il faut que je vous dise que la barrière de la langue a été un vrai problème pour moi.

 

Je n'ai jamais étudié l'allemand et les seules choses que je savais dire en allemand étaient :" bonjour, merci, s'il vous plaît, je t'aime, merde" . La base me diriez vous ?

 

Heureusement, mon Homme en avait fait un peu. Enfin, c'était sa LV1 dans le secondaire donc il en a fait environ 7 ans mais , ne revenons pas là-dessus, ça ne suffit pas pour parler aisément, surtout quand tu ne pratiques pas ...

 

Mais, ça nous a quand même bien servi, car même si sa fluidité dans la langue de Goethe dépasse à peine la mienne en Espéranto (!) , heureusement qu'il était là. Car dans certains endroits, on parle allemand et que allemand, tu peux toujours courir pour avoir un menu en Anglais ( en Français, tu courres encore plus) et si t'es pas content c'est pareil.

 

Cela dit, combien de personnes en France parlent allemand et combien de restaurateurs prévoient des menus dans leur langue ? ( pas beaucoup je pense, à part peut-être au Nord-Est) .

 

Bref, on s'en est sorti et j'ai pu apprendre d'autres mots très utiles " un, deux, trois, bière, toilettes, saucisses, frites, lac, douche, madame, mademoiselle, monsieur, bonsoir" . ( oui, je ne vous les écris pas. j'ai appris " à l'oreille" et je n'ai absolument aucune idée de comment ça s'écrit en réalité. )

 

 

Là où je commençais un peu à paniquer, c'est en feuilletant mon guide de voyage et que je lisais que le Hongrois était une langue imbuvable ( je confirme) qui faisait partie ( avec le Turc et le Finnois)  des 3 langues européennes qui n'ont absolument aucune racine avec une quelconque autre langue. NI racines saxonnes, romanes ou latines.

Le guide nous donnait quelques mots de base, mais nous disait clairement qu'on allait pas apprendre le Hongrois en 10 jours ( je confirme mais je sais maintenant quand même dire "bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir, toilette, vin, bière, tirer, pousser, frites, poulet grillé, mayonnaise ")  et qu'après les présentations, les Hongrois, enchaîneraient de toutes façons en Allemand ...

 

Quoi ? En Allemand ? Encore! Et oui ... Rien d'étonnant, la Hongrie a été longtemps occupée par l'Autriche ( l'Empire de Autriche-Hongrie ... tu te rappelles ?) et comme en Autriche on parle Allemand ... CQFD.

 

Du coup, en gros, l'Anglais est quelque peu parlé parmi les plus jeunes et quelques professionnels du tourisme, sinon, passés 35 ans, le Hongrois est bilingue allemand... Désespoir ...

 

Autant vous dire que mes cordes vocales se sont grandement reposées pendant ces vacances ... :0))

 

 

Bref, revenons-en à mon périple. Après avoir quitté Vienne, nous avons fait un crochet en Slovaquie, à Bratislava.

 

Très jolie petite bourgade, oui, c'est une bourgade même si c'est une capitale. Mais, c'est sûr que comparativement aux autres du ville du pays ... c'est une mégalopole ... mais par rapport aux villes françaises, c'est une ville ... mais pas une grosse grosse ville.

 

 

Camping au bord d'un lac, je commençais à prendre sérieusement l'habitude de me réveiller en faisant quelques brasses dans un lac au petit matin, en regardant le jour se lever ...

 

Camping à la mode soviétique avec PQ au dehors de toilettes qui ne ferment pas et douches avec seulement un rideau près du bac, en gros tu sors quasi à poil de la douche et tu t'habilles devant tout le monde ( des femmes, les sanitaires sont quand même non mixtes...)

 

 

 

 

Ensuite, direction la Hongrie et Budapest. Point d'orgue de notre séjour.

 

Que dire de Budapest ? Tout ce qu'on a déjà du vous dire... En mieux encore.

 

Nous avons adorée cette ville. C'est simple, le deuxième soir, en rentrant à notre auberge, se promenant dans les rues, j'avais l'impresssion d'être "à la maison" ...

 

Petit pitch sur Budapest ... Budapest est la réunion de deux villes (même 3 avec une île ), anciennement séparées par le Danube (encore lui), Buda d'un côté, Pest de l'autre ... Ca a donné Budapest, personne n'a jamais compris pourquoi . ^^

 

 

La vieille ville, côté Buda est magique. Et tout en haut de la coline de Buda , tu admires de l'autre côté du Danube, Pest, la partie vive, économique et politique de la ville avec le Parlement.

 

Les deux parties de la ville ont réussis à garder chacune leur typicité propre tout en se mariant parfaitement ensemble.

C'est prodigieux.

 

Il y a tant de choses à voir et à faire à Budapest que je ne pourrais pas toutes vous vous les citer, et on les a pas tous faites.

 

Déjà rien que se balader dans la ville, monter sur la coline de Buda, c'est magnifique.

 

Si vous avez le temps, ne manquez pas les fameux Bains Publics. C'est vraiment génial et agréable. On s'est même payé le luxe de s'offrir un massage hongrois quand on y était.

 

Je vous conseille de faire comme nous. Acheter votre titre d'entrée au préalable ( hôtel, auberge, camping, office du tourisme) , comme ça vous évitez les 2h de queue devant l'entrée ...

 

On était assez content de nous, je dois dire... Pour une fois qu'on était organisé. ( C'est le mec du camping qui nous l'a proposé, il a dit que c'était mieux ...^^)

 

 

N'oubliez pas la gastronomie hongroise et leur fameux goulash ( enfin si toi tu aimes la viande bouillie dans une sauce au paprika ...). Sans oublier leurs vins, mais ça, je vous en reparle plus tard ...

 

 

Autre chose à savoir aussi à Budapest et en Hongrie en général, c'est la balance ultra-favorable de notre monnaie sur la nôtre. La Hongrie est le seul pays ( avec la Suisse) traversé qui ne soit pas dans la zone Euro ( ils hésitent encore ... étrange ...^^).

 

Ici c'est le Forint Hongrois ( HUF, Hungarian Forint) qui grosso merdo donne une balance de 1€ = 275 HUF ...

 

Autant vous dire que les restos gastro pour 15€ par personne, les pintes de bières à 1.50€, les mojitos à 2.50€ et les barbes à papa géantes à 1.54€ ( vérifié et approuvé!) c'est plutôt pas mal. Et encore, la vie à Budapest est chère ...

 

Budapest, ville où je retournerais avec certitude et que je vous recommande vivement. J'aimerais beaucoup y aller en hiver pour refaire les Bains sous la neige dans un bassin à 38°C avec la vapeur et la neige sur les édifices ... ( oui, c'est mon truc) .

 

C'est à Budapest que notre pote nous a laissé continuer en duo. Reprennant le travail 1 semaine avant mon Homme et voulant avoir le temps de se retourner avant de repartir dans la tumulte de la vie pro, il est reparti , comme prévu, en avion pour la France.

 

 

Mon Homme et moi-même avons donc continué l'aventure en amoureux ...

 

 

Nous avons quittés Budapest le lendemain, après 5 jours passés dans la capitale Hongroise et nous nous sommes dirigés vers le Sud-Ouest, au Lac Balaton. Plus grand lac d'Europe , de 77km de long.

 

Ce lac est juste génial. Je vous conseille la rive nord avec tous ses vignobles car dieu sait que les vins hongrois sont délicieux ... mais ils sont quasiment introuvables en France ... Du coup, c'était une super découverte.

 

 

Il est facile de trouver un camping "à l'arrache" ( ça été notre mot d'ordre du séjour, nous n'avons jamais réservé à l'avance notre hébergement, que ce soit en camping ou en auberge ...) et au bord du lac, toujours.

 

 

Ce lac n'est pas du tout profond, genre sur la rive nord, tu peux faire bien 50 mètres avant d'avoir de l'eau à la taille... et rive sud apparemment c'est encore plus flagrant. Je crois que le plus profond c'est 12 mètres, au milieu du lac ...

 

C'est donc assez agréable, notamment pour les familles avec enfants . Ou les gens qui n'aiment pas nager quand ils n'ont pas pieds ...

 

 

Seul bémol de ce lac ? Il n'y a pas de mer en Hongrie ... Et le guide nous avait clairement avertis que le Lac Balaton c'était la côte d'azur hongroise ... Il n'avait pas menti . C'est blindé. Quasiment toutes les plages sont payantes. Mais ils ont quand même réussi à ne pas trop faire un truc bétonné. ( pas comme certains endroits en France par exemple ....)

 

Heureusement, tous les campings ont un accès au lac et là tu ne payes pas.  C'est compris dans le prix du camping qui reste quand même hyper raisonnable : 14€ pour 2 nuits, 2 personnes, 1 tente, 1 voiture + taxe de séjour ... en France à 14€  tu rentres même pas à Aquaboulevard ...

 

Après avoir fait plusieurs campings le long de la rive droite du Lac Balaton, avoir bien profité de la Fête du vin qui se tenait comme par hasard ( le hasard fait bien les choses! ^^) pendant qu'on y était, nous nous sommes un peu éloignés et avons planté la tente près d'un autre lac à Héviz, lac thermal de 5ha, 42 mètres de profondeur, avec des nénuphares qui flottent, une eau à 34°C et des gens qui paniquent même avec une bouée louée ...

 

 

Après un dernier plouf dans cette eau chaude et vertueuse, nous avons quittés la Hongrie, non s'en se promettre de revenir et nous avons mis le cap sur la Slovénie en général et Lujbjana, la capitale, en particulier.

 

Ce fût une petite pause, de 2-3h, juste histoire de déjeuner et de visiter la ville qui est franchement sympa même si de prime abord, il ne semble pas y avoir des tonnes de choses à faire ...

 

 

Et ensuite, on a continué sur notre dernier pays prévu en visite sur le chemin du retour : l'Italie et plus particulièrement Venise.

 

C'était un peu un coup de tête. On s'est dit que ça pourrait être cool de rentrer par l'Italie ( c'est super cool mais aussi super cher ... 38€ le tunnel de Fréjus ... + tous les autres péages italiens ... arg!) et quand mon Homme m'a proposé de nous arrêter à Venise, j'ai dit banco! On s'est trouvé un ptit camping dans une ville à coté, à deux arrêts de bus de Venise et on a planté la tente pour deux nuits, histoire d'avoir une journée complète pour visiter Venise.

 

Cette ville m'a toujours intriguée et puis c'était vraiment à mi-chemin entre Héviz et chez nous en France .

 

 

Alors, je vais  vous dire que tout ce qu'on dit dans les guides sur Venise est vrai :

 

C'est une ville magnifique, qui sied aux amoureux mais pas seulement ( car quand on s'aime, on s'aime partout, même à Barleduc! ^^), les canaux, le vaporetto, les pizzas, c'est tellement cliché, mais tellement génial ....

 

 

Et puis je vais vous dire ce qu'on ne dit peut-être pas forcèment dans les guides :

 

 

Venise, c'est plein de moustiques carnivores en bandes organisées avides de sang frais...

 

 

Venise, c'est de la rando non-stop car de facto tu ne peux être que à pied ou en vaporetto ou en gondoles ( trop cher) du coup, tu marches, tu marches, tu grimpes un petit pont, tu descend un petit pont, tu remarches, tu remarches, t'en as marre, tu fous tes jambes dans l'Adriatique pour les résuciter ... Tu remarches, bis repetita ...

 

 

Venise, c'est mieux en contre saison. Parce qu'en plein mois d'août en pleine canicule, c'est l'angoisse... Heureusement y'a plein de petites ruelles pour te réfugier à l'ombre et il y plein de fontaines d'eau potable sinon, tu meurres. Tout bonnement.

 

 

Du coup, je ne vais pas vous mentir, malgré les désagrément précités, j'ai adoré Venise, parce que j'avais l'impression de me balader dans une carte postale et que j'adore entendre parler italien ( et que je baragouine un peu en italien ... en tout cas plus qu'en allemand! ^^) .

 

Donc je ne peux que trop vous le conseiller ( en automne, avec un pantalon , un t-shirt à manches longues et des pompes de rando ^^)

 

 

Et puis, et puis, après cette journée à Venise, nous avons détenté une dernière fois, remballé le matos dans la voiture et ... on the road again ...

 

 

J'vous avoue qu'après 3 semaines à voir des paysages magnifiques, à dormir dans la nature, à me faire réveiller par les oiseaux, la perspective de retrouver mon appart en grande ville avec vue sur une 4 voies ne m'enchantait pas plus que ça ...

 

Mais bon, c'est ainsi.

 

Pour pouvoir repartir, il faut bien revenir ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
eh bien, un joli voyage et je vois que tu en gardes de supers souvenirs !!!
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui, plein plein de souvenirs ... Maintenant, il faut trier les photos tout ça tout ça pour avoir l'impression de voyager encore un peu ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Beau périple qui donne très très envie !!!!!!!!!!! bienvenue parmi nous maintenant ! lol
Répondre
E
<br /> <br /> AH oui, je confirme c'était un super périple ! <br /> <br /> <br /> <br />

Pour Me Présenter ...

  • : Le blog de evalabrunette
  • : Les petits tracas et grands bonheurs (et inversement) d'une Brunette bien dans ses baskets (enfin, qui fait tout pour ! )
  • Contact

Pour m'écrire ...

evalabrunette@gmail.com

Pour me retrouver ...

Suivez-moi sur Hellocoton

Pour fouiner dans ma bibliothèque ...

Mes Lectures De L'internet ...